Pour devenir un hér’EAU
Mélanie Champagne et Cathy Jacques, enseignantes
17 élèves de la 1re année du primaire
École Jean-Nicolet Annexe, arrondissement Montréal-Nord, Montréal
Après avoir étudié la thématique de la pénurie d’eau dans le monde, les élèves ont réalisé une chanson ainsi que des œuvres à la gouache sur le thème de la protection de l’eau.

À la dérive
Marie-Eve Samson et Catherine Bergeron, enseignantes
260 élèves issus d’une école primaire
École Henri-Forest, arrondissement LaSalle, Montréal
Formation d’une brigade verte constituée d’au moins un élève par classe afin de réfléchir à des moyens d’implanter des habitudes de vie plus écologiques à l’école. Cette année, la brigade a coordonné la création d’une œuvre collective réalisée par tous les élèves de l’école et présentant des animaux et des végétaux fabriqués à partir de bouteilles d’eau vides.
Concours d’affichage et marche pour la rivière du Chêne
Élizabeth Pépin et Isabelle Hudon, enseignantes
300 élèves issus de 16 classes du préscolaire à la 6e année
École Cœur à cœur, l’Alternative, Saint-Eustache, Basses-Laurentides
Réalisation d’affiches pour sensibiliser les élèves et le personnel de l’école à l’utilisation responsable de l’eau. De plus, des élèves du conseil des jeunes ont récité des capsules informatives à l’interphone de l’école afin d’inciter les élèves à consommer l’eau potable de manière plus écologique. Enfin, les élèves ont participé à une marche pour la protection d’une rivière.
Concours de dessins
Josée Lacerte, enseignante
528 élèves issus de 29 classes de niveau primaire
École Jean-Nicolet, arrondissement Montréal-Nord, Montréal
Réalisation de dessins sur la protection de l’eau. Les œuvres ont été affichées au mur près de l’entrée de l’école. Un dessin a été retenu pour figurer sur la page couverture de l’agenda.