Invent

Des projets diversifiés et menés à terme par des héros

Le mouvement héros privilégie la reconnaissance des initiatives d’élèves ou de membres du personnel selon les critères inscrits dans ses valeurs. À ce jour, plus d’une centaine de projets ont été certifiés.

PROJETS CERTIFIÉS


Respecte ma bulle

Marie-Pierre, Alexandru et Colette, enseignants
120 élèves issus de six classes de niveau primaire
École du Bois-Joli, Laval
Réalisation d’une murale afin d’encourager les élèves de l’école à adopter des gestes respectueux de l’environnement.

Eau Secours

Annie-Claude St-Jean, enseignante
500 élèves issus de 10 classes de secondaire 3 à 5
École Horizon Jeunesse, Laval
Création d’un spectacle sur le thème de l’eau et d’une carte du monde géante en collaboration avec la Société littéraire de Laval.

Eau’pération Québec-Bénin

Tania Carreira, enseignante
14 élèves issus du deuxième cycle du primaire
École Émilie-Nelligan, Ville de Kirkland
Projet d’éducation et de solidarité sur le thème de l’accès à l’eau potable au Bénin mené par les élèves du comité S.EAU.S de l’école. Les élèves ont notamment amassé des fonds pour financer la construction de trois puits sur le continent africain. Puis, ils ont sensibilisé les autres élèves de l’école en organisant la réalisation d’une murale composée de gouttes d’eau fabriquées par tous les élèves de 3e et de 4e année.

Chapeaux fous de l’eau

Carole Kucharski, enseignante
250 élèves issus de 12 classes du niveau préscolaire et primaire
École Saint-Émile, Montréal
Après avoir discuté du thème de la protection de l’eau, les élèves ont fabriqué un chapeau qui représente l’eau ainsi que les êtres vivants de la Terre. Les élèves ont porté leur chapeau lors de la marche du Jour de la Terre.

Nous sommes des superhéros

Rebecca-Anne Belmonte, enseignante
50 élèves issus de deux classes de la 3e et de la 4e année du primaire
École Joseph-Henrico, Baie d’Urfé, île de Montréal
Les élèves ont écrit leur propre définition de l’écocitoyenneté et ont fabriqué un macaron sur lequel ils ont dessiné un pictogramme qui représente cette valeur. Par la suite, les élèves ont fait une présentation orale en classe dans laquelle ils ont proposé des moyens pour protéger l’eau potable. Ces moyens ont également fait l’objet de photos rassemblées dans un album. Enfin, les élèves ont recueilli l’eau de pluie dans des sceaux et les ont distribués dans les classes de l’école, afin que les élèves de l’école et leurs enseignants réutilisent l’eau.

Galerie de photos

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