H2 Eau
Samia Bachouche, enseignante
45 élèves issus de deux classes de la 5e année du primaire
École Enfants-du-Monde, Saint-Laurent, Montréal
Filtration d’un échantillon d’eau de la rivière à l’aide de procédés comme le dégrillage, l’évaporation, la floculation, la décantation, la filtration par sables biologiques et la chloration.
Every drop counts
Daniela Lalescu Borta, enseignante
48 élèves issus de deux classes de la 5e année du primaire
École Raymond, Laval
Les élèves ont préparé des sketchs en anglais sur le thème de la consommation de l’eau, puis ils les ont présentés aux autres élèves de l’école pour les sensibiliser au phénomène de la surconsommation de l’eau potable. Par la suite, les élèves ont créé des bandes dessinées à partir de leurs sketchs.

Assurez-vous de ne pas gaspiller l’eau
Marie-Claude Labelle, enseignante
Les sept élèves d’une classe primaire EHDAA (soutien émotif)
École Père-Vimont, Laval
Les élèves ont identifié des moyens pour protéger l’eau et réduire la quantité d’eau qu’ils utilisent, avant de les illustrer sur une grande goutte d’eau peinte en bleu. Les élèves conseillaient par exemple d’amasser de l’eau de pluie avec un grand sceau ou de nettoyer les abords d’un cours d’eau.
Système d’irrigation
Mireille Régimbald, enseignante
Deux élèves de 3e secondaire
Polyvalente Nicolas-Gatineau, Gatineau, Outaouais
Les élèves ont construit le modèle réduit d’un système d’irrigation écologique pour jardin potager qui permet d’accumuler l’eau de pluie et de la diriger dans le jardin.