Cycle de l’eau
Lucie Villeneuve, enseignante
Un élève issu d’une classe de 5e et 6e année du primaire
École Étoile filante, Montréal
Martin, un élève, a réalisé une recherche sur le cycle de l’eau et a produit un document informatif sur le sujet. Par la suite, il a animé un atelier dans lequel il a présenté sa recherche, réalisé des expériences sur l’eau ainsi qu’un jeu-questionnaire sur le thème du cycle de l’eau.

Campagne de financement pour le SETHY
Dany Tancrède, enseignant
Deux élèves de la 5e année du primaire
École Saint-André, Granby, Montérégie
Marianne et Emmanuelle, deux élèves, ont organisé une campagne de financement pour la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SETHY). Elles ont écrit des lettres de demande de permis afin de faire du porte-à-porte dans leur quartier. La somme amassée a été versée à la Fondation SETHY, impliquée dans la préservation des habitats naturels de la région.
Super bouteille
Mireille Régimbald, enseignante
Deux élèves de 3e secondaire
École polyvalente Nicolas-Gatineau, Gatineau, Outaouais
Fabrication d’une grosse bouteille d’eau à l’aide de petites bouteilles de plastique récupérées. Le projet visait à démontrer qu’il est plus écologique d’utiliser des contenants réutilisables que des contenants jetables.
CollectivEAU
Emmanuelle Pellegrino, enseignante
13 élèves issus de huit classes de secondaire (EHDAA)
École Irénée-Lussier annexe, Montréal
Les élèves ont créé une fresque sur laquelle ils ont dessiné des pictogrammes ayant pour thème l’eau et l’utilisation que l’on en fait. Le projet a été réalisé avec des matières et produits non toxiques afin de contribuer à la préservation de l’eau. Le projet a été présenté dans le cadre du mois des arts à la commission scolaire de Montréal.
Calligramme
François Montpetit, enseignant
89 élèves issus de trois classes de la 3e année du secondaire
École du Chêne-Bleu, Pincourt, Montérégie
Écriture d’un texte poétique de six quatrains sur le thème de l’eau, comprenant six figures de style, une assonance et une allitération. Les poèmes ont été disposés de manière à former des calligrammes, qui ont été affichés dans l’école.