Invent

Des projets diversifiés et menés à terme par des héros

Le mouvement héros privilégie la reconnaissance des initiatives d’élèves ou de membres du personnel selon les critères inscrits dans ses valeurs. À ce jour, plus d’une centaine de projets ont été certifiés.

PROJETS CERTIFIÉS


Cycle de l’eau

Lucie Villeneuve, enseignante
Un élève issu d’une classe de 5e et 6e année du primaire
École Étoile filante, Montréal
Martin, un élève, a réalisé une recherche sur le cycle de l’eau et a produit un document informatif sur le sujet. Par la suite, il a animé un atelier dans lequel il a présenté sa recherche, réalisé des expériences sur l’eau ainsi qu’un jeu-questionnaire sur le thème du cycle de l’eau.

Campagne de financement pour le SETHY

Dany Tancrède, enseignant
Deux élèves de la 5e année du primaire
École Saint-André, Granby, Montérégie
Marianne et Emmanuelle, deux élèves, ont organisé une campagne de financement pour la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SETHY). Elles ont écrit des lettres de demande de permis afin de faire du porte-à-porte dans leur quartier. La somme amassée a été versée à la Fondation SETHY, impliquée dans la préservation des habitats naturels de la région.

Super bouteille

Mireille Régimbald, enseignante
Deux élèves de 3e secondaire
École polyvalente Nicolas-Gatineau, Gatineau, Outaouais
Fabrication d’une grosse bouteille d’eau à l’aide de petites bouteilles de plastique récupérées. Le projet visait à démontrer qu’il est plus écologique d’utiliser des contenants réutilisables que des contenants jetables.

CollectivEAU

Emmanuelle Pellegrino, enseignante
13 élèves issus de huit classes de secondaire (EHDAA)
École Irénée-Lussier annexe, Montréal
Les élèves ont créé une fresque sur laquelle ils ont dessiné des pictogrammes ayant pour thème l’eau et l’utilisation que l’on en fait. Le projet a été réalisé avec des matières et produits non toxiques afin de contribuer à la préservation de l’eau. Le projet a été présenté dans le cadre du mois des arts à la commission scolaire de Montréal.

Calligramme

François Montpetit, enseignant
89 élèves issus de trois classes de la 3e année du secondaire
École du Chêne-Bleu, Pincourt, Montérégie
Écriture d’un texte poétique de six quatrains sur le thème de l’eau, comprenant six figures de style, une assonance et une allitération. Les poèmes ont été disposés de manière à former des calligrammes, qui ont été affichés dans l’école.

Galerie de photos

Contactez-nous

  • user_white héros
    8550, boulevard Pie-IX
    Bureau 400
    Montréal (Québec)
    H1Z 4G2
  • speech_white
    514 666-7763
    ou 1 877 387-4774
    Télécopieur : 514 666-7764
  • mail_whiteinfo@heros-mouvement.ca
Scroll to top