Invent

Des projets diversifiés et menés à terme par des héros

Le mouvement héros privilégie la reconnaissance des initiatives d’élèves ou de membres du personnel selon les critères inscrits dans ses valeurs. À ce jour, plus d’une centaine de projets ont été certifiés.

PROJETS CERTIFIÉS


L’eau pour tous!

Osanne Juteau, enseignante
60 élèves issus de trois classes de maternelle (5 ans)
École Saint-Jean-de-Brébeuf, Montréal
Les élèves ont amassé des sous noirs afin de participer au financement de la construction d’un puits en Somalie sur le continent africain. Par la suite, les élèves ont réalisé différentes activités sur le thème de l’eau, dont la confection de bateaux et une discussion sur les moyens de préserver l’eau au quotidien.

8 secondes

Geneviève Mathieu, enseignante
Les 19 élèves d’une classe de secondaire 2
École secondaire Édouard-Montpetit, Montréal
Production d’un lipdub (clip promotionnel chantant) sur la musique de la chanson 8 secondes des Cowboys fringants. Cette chanson aborde le thème de la surconsommation d’eau potable.

PrEAUtéger

Eve Courtemanche, enseignante
Les 18 élèves d’une classe de 5e année du primaire
École de l’Assomption, Granby, Montérégie
Les élèves ont choisi de fabriquer des gouttes d’eau en carton sur lesquelles étaient inscrits des messages sur le respect de l’eau et de la personne. De plus, les élèves ont participé à une marche pour promouvoir le respect de l’eau.

Controns le gaspillage et la pollution de l’eau

Isabelle Bousquet, enseignante
20 élèves de la 4e année du primaire
École de la Seigneurie, Blainville, Basses-Laurentides
Pour se sensibiliser au phénomène du gaspillage de l’eau, les élèves ont réalisé une recherche sur les poissons du Québec ainsi que sur l’accès inégal à l’eau dans les différentes régions du monde. De plus, ils ont proposé des gestes pour protéger le bien commun qu’est l’eau. Par la suite, ils ont appris la chanson « De l’eau » de la chanteuse virtuelle française Gullia. Par la suite, une vidéo a été réalisée. Celle-ci présente des gestes à poser pour protéger l’eau ainsi qu’une interprétation de la chanson « De l’eau » par les élèves.

Comment économiser l’eau?

Véronique Bourgeois, enseignante
22 élèves issus d’une classe de la 1re année du primaire
École Victor-Lavigne, arrondissement Saint-Léonard, Montréal
Au cours du mois d’avril, les élèves ont participé à des activités ayant pour thème l’eau. Ils ont proposé des moyens pour économiser l’eau, par exemple récupérer l’eau de pluie. Ils ont organisé une marche lors du Jour de la Terre, le 22 avril. Enfin, ils ont rempli leur bouteille vide d’eau du robinet, en mémoire de tous les enfants de la Terre qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Galerie de photos

Contactez-nous

  • user_white héros
    8550, boulevard Pie-IX
    Bureau 400
    Montréal (Québec)
    H1Z 4G2
  • speech_white
    514 666-7763
    ou 1 877 387-4774
    Télécopieur : 514 666-7764
  • mail_whiteinfo@heros-mouvement.ca
Scroll to top