Invent

Des projets diversifiés et menés à terme par des héros

Le mouvement héros privilégie la reconnaissance des initiatives d’élèves ou de membres du personnel selon les critères inscrits dans ses valeurs. À ce jour, plus d’une centaine de projets ont été certifiés.

PROJETS CERTIFIÉS


L’eau est précieuse parce que…

Isabelle Charbonneau, enseignante
71 élèves issus de quatre classes de la 1re année du primaire
École L’Oiseau Bleu, Gatineau, Outaouais
Les élèves ont identifié des gestes qui causent le gaspillage de l’eau et les ont dessinés dans des gouttes d’eau de carton. Parmi ces gestes figuraient le remplissage de la baignoire et l’oubli d’un robinet ouvert pendant le brossage de dents. Par la suite, les élèves ont composé des phrases qui expriment pourquoi l’eau est précieuse, avant de les écrire dans des nuages de carton. Ces productions ont fait l’objet d’une exposition dans l’école.

Eau secours!

Véronique D’Anjou, enseignante
56 élèves issus de deux classes de la 5e et de la 6e année du primaire
École Iona, Montréal
Les élèves ont suivi la mission 1000 jours pour la planète de l’explorateur Jean Lemire et de son équipage. Cette expérience les a sensibilisés aux menaces qui pèsent sur la biodiversité mondiale. Afin de s’impliquer à leur tour pour l’environnement, les élèves ont choisi de faire une grande campagne de sensibilisation dans leur milieu par le moyen de différents projets : ils ont présenté une exposition scientifique lors du Jour de la Terre, réalisé des recherches et créé des affiches et des diaporamas électroniques sur les enjeux reliés à l’eau embouteillée, réalisé des sculptures géantes avec des bouteilles d’eau recyclées, ainsi qu’une pétition pour inciter la direction de l’école à faire réparer les abreuvoirs de leur établissement scolaire. Au mois de mai, les élèves ont eu une communication avec la biologiste Marika Deschambault, en direct du Sedna IV, la goélette sur laquelle voyage l’équipage dirigé par Jean Lemire.

Au fil de l’eau

Raquel Bomtempo, enseignant
220 élèves issus de 12 classes de la maternelle à la 5e année du primaire
École Martin-Bélanger, arrondissement Lachine, Montréal
Spectacle de théâtre et de musique dans lequel Monsieur Grenouille, un animateur radiophonique et son DJ désorganisé, Labidouille, reçoivent en entrevue trois gouttes d’eau. Celles-ci racontent au cours du spectacle le cycle de l’eau et l’utilisation que l’on en fait.

Au secours de l’eau!

Caroline Tringali, enseignante
46 élèves issus de deux classes de la 3e année du primaire
École Pie-XII, arrondissement Saint-Léonard, Montréal
Projet multidisciplinaire dans lequel les enfants ont fait la lecture de livres sur le thème de l’eau, avant de réaliser une discussion éthique sur les inégalités, un travail d’observation en sciences, un travail de création de textes sur la signification de l’eau ainsi qu’un Powerpoint en informatique. De plus, à la suite de la lecture de la brochure L’eau, au cœur de nos vies de la Coalition Eau Secours!, les élèves ont créé des cartes postales publicitaires pour encourager les citoyens du quartier ainsi que les parents à réduire la quantité d’eau utilisée quotidiennement.

Troque ton stock

Millie Gauvreau
26 élèves de 5e année du primaire
École Au Coeur-des-Collines, La Pêche, Outaouais
Organisation d’un magasin de jouets usagers où les élèves ont pu échanger leur matériel et s’initier à la récupération d’objets.

Galerie de photos

Contactez-nous

  • user_white héros
    8550, boulevard Pie-IX
    Bureau 400
    Montréal (Québec)
    H1Z 4G2
  • speech_white
    514 666-7763
    ou 1 877 387-4774
    Télécopieur : 514 666-7764
  • mail_whiteinfo@heros-mouvement.ca
Scroll to top