Planète Orange : intimider, c’est assez!
Esther Sauro et Danielle Cossette, enseignantes
58 élèves de la 5e année du primaire
École Val-des-Arbres, Laval
Production du lipdub (clip promotionnel chantant) « Intimider, c’est assez! » et organisation de la semaine contre l’intimidation avec mascotte, affiches, slogans, capsules informatives diffusées à l’interphone, ongles peints en orange contre l’intimidation et levée de fonds pour la Fondation Jasmin Roy contre l’intimidation.
Journée couleur contre l’intimidation
Jacynthe Lazure, enseignante
Dix-hui élèves en adaptation scolaire au secondaire
École L’Odyssée-des-Jeunes, Laval
Les élèves ont amassé des fonds pour la Fondation Jasmin Roy dont la mission est de lutter contre l’intimidation. Pour ce faire, ils ont organisé une journée « couleur » contre l’intimidation à l'occasion de la Saint-Valentin. Ce jour-là, en déboursant un dollars, les élèves de l’école ont eu la permission de s’habiller autrement qu’en uniforme.
Actions contre l’intimidation
Valérie Boisvert, enseignante
250 élèves issus de 16 classes du préscolaire et du primaire
École Saint-Rédempteur, Gatineau, Outaouais
Poser une action par semaine au cours du mois de mai. Distribution de bracelets et d’un questionnaire de type « vrai ou faux » aux élèves de l’école pour les sensibiliser au phénomène de l’intimidation.
Youhou! On est petits, mais on est là en titi!
France Lapointe, enseignante
Dix-neuf élèves de 1re année du primaire
École Saint-Fabien, Montréal
Fabrication et exposition d’affiches dans l’école pour sensibiliser les grands de 3e année aux comportements intimidants qu’ils manifestent à l’égard des élèves de 1re année.