Invent

Des projets diversifiés et menés à terme par des héros

Le mouvement héros privilégie la reconnaissance des initiatives d’élèves ou de membres du personnel selon les critères inscrits dans ses valeurs. À ce jour, plus d’une centaine de projets ont été certifiés.

PROJETS CERTIFIÉS


Cyberintimidation 10

Nicole Bouchard, enseignante
Six élèves de la 5e année du primaire
École Jacques-Bizard, Île Bizard, région de Montréal
Les élèves ont produit une vidéo sur le phénomène de l'intimidation sur Internet.

Scènes théâtrales contre l'intimidation

Nabila Raache, enseignante
46 élèves issus de deux classes de 5e année du primaire
École Saint-Jean-Vianney, Montréal
Les élèves ont présenté de courtes scènes théâtrales sur le thème de l'intimidation en groupe de trois ou quatre. De plus, un acrostiche a été créé par les élèves d'une des équipes.

Ensemble crions « Non! »

Stéphanie Senécal et Mélissa Fournier, enseignantes
Deux élèves d'adaptation scolaire, secondaire 1
École L'Odyssée-des-Jeunes, Laval
Dans le cadre d'un cours d'habiletés sociales, les élèves ont appris ce qu'est l'intimidation, quels sont les types de violence et comme réagir lorsque l'on est témoin ou victime d'intimidation. En français, ils ont répondu par écrit à une lettre écrite par une victime. En art plastique, ils ont fabriqué une affiche publicitaire pour contrer l'intimidation.

Un comité pour contrer l'intimidation

Manon Groleau, enseignante
Dix élèves d'adaptation scolaire et de secondaire 1 et 2
École secondaire Saint-Martin, Laval
Les élèves ont mis sur pied un comité formé d'élèves et d'intervenants afin de réfléchir à des moyens concrets pour réduire l'intimidation dans l'école. Ils ont créé une boîte dans laquelle tous les élèves peuvent déposer un commentaire ou poser une question sur l'intimidation, diffusé des capsules informatives à la radio étudiante de l'école et affiché des affiches accrocheuses afin de sensibiliser les élèves de l'école.

Écriture d'un texte poétique

Martine Dumas, enseignante
Deux élèves de 3e secondaire
École secondaire de la Cité-des-Jeunes, Vaudreuil-Dorion, Montérégie
Après avoir réfléchi à des thèmes sociaux comme la guerre, les fusillades dans les écoles ou encore les droits et libertés, deux élèves ont choisi d'écrire un slam (texte poétique) sur l'intimidation. Ils l'ont ensuite présenté aux élèves de leur classe.

Galerie de photos

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