NicoSlam du 4
Sophie Tremblay
Projet école
École Polyvalente Nicolas-Gatineau
Chaque année, les élèves, en français, de 4e secondaire se familiarisent au slam-poésie en classe. Les élèves sont invités à rédiger un texte qui leur ressemble et à le partager avec les autres sous forme de prestation à l’avant de la classe. Cela permet ainsi aux sept enseignants de français de mener un projet rassembleur.
Amnesty International
Linda Blouin
Projet école
École Antoine-de-Saint-Exupéry
Mise sur pied d’un projet Human Rights, qui se vit au mois de décembre et se fait en concordance avec la campagne d’Amnesty International Write for Rights. Présentation d’un court historique sur les droits humains. Les élèves doivent ensuite définir ce que représentent les droits humains pour eux.
Garde-robe des finissants
Linda Blouin
Projet école
École Antoine-de- Saint-Exupéry
Le concept du garde-robe des finissants est de faire la collecte de robes de bal et complets usagés ainsi que des souliers et autres accessoires afin de les proposer aux élèves terminant leur 5e secondaire n’ayant pas les moyens de s’offrir une toilette.
RAP
William Junior Beaudin et Louise Larose
Projet école
École de la Fraternité
Le projet RAP a été mis sur pied afin de permettre aux jeunes sélectionnés de découvrir et d’expérimenter une forme d’expression artistique parlée et rythmée orientée vers un discours porteur de valeurs sociales saines et positives.